9 AM - 6 PM (U.S. Eastern Time) +1 (646) 784-5194
info@partipndj.org 26 Park Street St, Montclair, New Jersey 07042

About Toussaint Louverture’s life

Meet Toussaint Louverture

Toussaint Louverture

Nom complet: François-Dominique Toussaint Louverture

Naissance: Vers 1743, à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti)

Mort: 7 avril 1803, au fort de Joux, France

 

Toussaint Louverture est né esclave dans la colonie française de Saint-Domingue. Il fut affranchi vers l’âge de 33 ans. Intelligent et cultivé, il s’intéresse aux idées des Lumières et à la Révolution française. En 1791, une grande révolte d’esclaves éclate à Saint-Domingue (Haïti). Toussaint s’impose rapidement comme un chef militaire et politique majeur.

 

D’abord allié des Espagnols, il rejoint ensuite les Français lorsque ceux-ci abolissent l’esclavage en 1794. Il combat les forces britanniques et espagnoles, rétablit l’ordre dans la colonie, et en devient le gouverneur à vie en 1801, tout en restant fidèle à la France.

 

Mais Napoléon Bonaparte, voulant rétablir l’esclavage, 

La mort de Toussaint Louverture est tragique. En juin 1802, il est arrêté par traîtrise sur ordre du général Leclerc, envoyé par Napoléon Bonaparte pour reprendre le contrôle de Saint-Domingue. Accusé de complot, Toussaint est déporté en France avec sa famille.

 

Il est enfermé au fort de Joux, dans le Jura, un lieu froid et isolé. Là, il est maintenu dans des conditions très dures : cellule humide, peu de nourriture, isolement presque total. Affaibli par le froid et la maladie (probablement une pneumonie ou la malnutrition), il meurt le 7 avril 1803.

 

Ses derniers mots auraient été : « En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté ; il repoussera par les racines, car elles sont profondes et nombreuses. »

 

Quelques mois après sa mort, Haïti gagnera son indépendance.

 

Sa lutte a pavé la voie à l’indépendance d’Haïti en 1804.

error: Content is protected !!